EXPOSITION
Accueil – Expositions – Sourcière
DUO-Y-
SOURCIÈRE
Dans le cadre du programme
Soleil tournant
Du 18 au 24.09 2021
Centre d’art Image/Imatge
Orthez
Production : Co-op avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la région Nouvelle-Aquitaine, du département des Pyrénées-Atlantiques et de la Communauté de communes Porte Océane du Limousin.
Sourcière est un projet expérimental du duo-Y- qui réunit des savoir-faire séculaires tels que l’artisanat, la musique et les pratiques de magie.
Cette restitution dans le cadre du programme Soleil tournant proposé au centre d’art Image/Imatge, fait suite à l’expérience que le duo -Y- a menée en résidence en 2019, du Pays Basque au Béarn, à partir des traces émotionnelles liées à la chasse aux sorcières de 1609 et qui ont imprégné le territoire. Cette expérience s’est appuyée sur la pratique de la rhabdomancie, un mode de divination à l’aide de baguettes, utilisée notamment dans la recherche des sources, des trésors ou des mines.
Hover Box Element
Hover Box Element
Sourcière est réalisé en collaboration avec l’association la réciproque, la manufacture des gantiers de Saint-Junien, avec les artisanes d’art Clémentine Brandibas, brodeuse, et Muriel Nisse, perruquière, le compositeur Ramón Del Buey avec les musiciens du Rallye des Deux Étangs, le restaurateur de cors Simon Michot.
crédit photo : studio-sud
Hover Box Element
Hover Box Element
Hover Box Element
Hover Box Element
Hover Box Element
Hover Box Element
Hover Box Element
Hover Box Element
Hover Box Element
Hover Box Element
Hover Box Element
Hover Box Element
Duo -Y-
– Y- est un duo de commissaire-artiste constitué de Julie Laymond (directrice artistique et fondatrice de COOP) et Ilazki de Portuondo (artiste). Elles se sont rencontrées grâce à un intérêt partagé qui est le point d’accroche entre l’art contemporain et les pratiques de magie qui révèlent des récits occultés de l’Histoire hégémonique.Elles abordent le champ expositif comme un écosystème où le discours curatorial, les œuvres d’art ainsi que le lieu qui les accueille peuvent être en cohérence vibratoire. Dès lors, elle ré-envisagent le champ de la création et la discipline du commissariat en y intégrant les techniques de sourcier.e déployées en géobiologie.Elles cherchent dans les profondeurs temporelles des lieuxles blocages émotionnels qui déraillent le temps et créent des répétitions historiques.De là, deux dimensions sont mises en jeu par -Y- :- d’une part, -Y- crée un corpus d’œuvres plastiques pensé à partir des éléments révélés par l’expérience de la rabdomancie dans les lieux étudiés.- d’autre part, -Y- propose une trame narrative à des artistes depuis le commissariat comme terrain de réflexion et d’expérimentation.