A cire perdue

À CIRE PERDUE

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AccueilExpositions – À cire perdue

À cire perdue

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Juin 2023
Résidence de création
Estelle Deschamp
création sculpture/outil

1&2 juillet 2023
Programme polymorphe proposant un cycle de conférences, rencontres, workshop. Maison d’hôtes et résidence d’artistes Joangi, Uhart-Cize

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 Cire filée

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Le cadre dans lequel il sinscrit 

Les traditions populaires et les pratiques ancestrales ont fondé depuis toujours nos communautés de vie en puisant dans les passages des mondes et des croyances pour faire du quotidien un ancrage entre la vie et la mort. L’évolution rapide de la société moderne a bouleversé de nombreux aspects de la vie rurale, menaçant cette relation entre les morts et les vivants, marginalisant les traditions locales pour rendre ces pratiques aujourd’hui quasi invisibles. Parce que l’art développe cette force de remettre au centre les pensées et les actions parfois mises à la marge des sociétés, le programme “ A cire perdue” replace la pratique du faire au cœur des pensées collectives.

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Argizaiola

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Estelle Deschamp
Work-shop

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Estelle Deschamp
Work-shop

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Julie Laymond

Dans le cadre de la résidence de recherche, proposée par l’association Coop, en vue de la création de sa prochaine œuvre «Le veilleur d’au jour nuit»  sur le col de Cize, au pied d u Estelle Deschamp a parcouru les savoirs liés aux traditions funéraires pour s’adonner à une création prenant appui dans les spécificités tant techniques que sociétales liées à la cire de deuil. La cire de deuil est un symbole tangible de cette connexion complexe et fascinante. Remontant au moyen âge, la pratique des bougies funéraires, créées à partir de la cire d’abeille, sont des offrandes éphémères pour les défunts incarnant leur présence continue dans la communauté des vivants. Elles avaient également une vertue de protection contre les calamités. Emblème fort d’un lien éternel, ces formes multiples souvent coniques témoignent d’une intense attention communautaire. L’univers de l’artiste puise dans la force de la simplicité et de la nature brute des matériaux qui nous entourent. Cette rencontre entre des univers passés et actuels replace au centre de nos préoccupations la manière dont la création vient réactiver ces savoirs-faire et ces savoirs-être par le prisme d’un langage artistique chargé de son histoire. Ici, l’œuvre ne se pense pas comme un révélateur de mémoires passées mais bel et bien comme un nouveau trait d’union entre les groupes sociaux ; fidèle à l’esprit des usages de passage entre les vivants et les morts. C’est dans cet esprit de transmission artistique que le programme “A cire perdue” porté par l’association Coop.

Programme – 1 juillet

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Aglaë Miguel & Haran Urbel
Conférence

Aglaë Miguel & Haran Urbel

15:00 – 16:00

Invitée en résidence au sein de l’association Haran Urbel, l’artiste Aglaë Miguel et Mari Campistron membre fondatrice de l’association nous feront part de leurs recherches, nous invitant à redécouvrir les vestiges de cette pratique funéraire à travers la collecte de récits d’habitants de la vallée des Aldudes et de l’exploration d’archives visuelles.

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https://aglaemiguel.com/

Artiste et designer graphique, Aglaë vit et travaille à Felletin, en Creuse. Au croisement du textile, de la typographie et de l’archive, son travail s’intéresse aux cultures artisanales, orales et visuelles au travers de leurs mémoires écrites. Depuis 2020, elle se passionne pour les cires de deuil. Elle mène notamment deux résidences de recherche au Bel Ordinaire l’année suivante dont elle tire l’installation « Apprivoisées », présentée à l’exposition Veiller au Château de Servières en 2022. Elle est actuellement en résidence avec le collectif Haran Ubel.

 

Haran Ubel est une association féministe LGBTQA+  fondée en 2020 dont l’un des objectifs est de promouvoir la culture basque, notamment à travers des objets imprimés. Chaque année depuis trois ans l’association organise une résidence au travers de laquelle elle invite un.e artiste, graphiste, collectif ou duo à travailler sur un thème en lien avec le territoire. Il en résulte un fanzine ou un livre basé sur des interviews avec les habitants de la vallée et des environs, des textes et images d’archives. Cet objet est imprimé au sein du village en utilisant un duplicopieur Riso, le but étant de produire l’édition sur le lieu où les textes ont été récoltés en donnant ainsi la parole aux habitants de la vallée des Aldudes.

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Estelle Deschamp
Work-shop

Work-shop

17:00 – 18:00

Estelle Deschamp

L’outil de filature de la cire est généralement une petite roue munie d’un manche, qui permet de tirer les fils de cire en les faisant passer entre deux surfaces en mouvement. L’atelier proposé est une exploration bricoleuse de cet outil qu’Estelle Deschamp réinventera pour son propre usage. L’enjeu sera de découvrir le processus créatif de l’artiste à travers une exploration pratique et collaborative de cette technique.

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https://www.estelledeschamp.com/

Artiste, Estelle Deschamp vit et travaille entre Bordeaux et Angoulème.  » Ce qui frappe d’abord dans le travail d’Estelle Deschamp c’est la multiplicité des matériaux qu’elle fait siens : bois, plâtre, béton, goudron, mousse, plastique, pvc, chutes et rebuts en tous genres sont associés et combinés dans ses différents dispositifs sculpturaux. Les assemblages qu’elle met en œuvre peuvent faire preuve d’une remarquable
simplicité : accumulation, empilement, stratification, répétitions de motifs à différentes échelles, mais aussi être associer à des formes plus travaillées relevant de l’ornement (marqueterie, moulures…). Son travail fait preuve d’un esprit de bricolage, au sens où le définit Claude Lévis-Strauss dans La pensée sauvage : l’artiste prend ce qui lui tombe sous la main et elle construit son œuvre au gré des opportunités, avec les instruments, les outils qu’elle trouve et qu’elle s’approprie, les contextes dont elle se nourrit. Jamais cependant cette apparente limitation n’entrave la poétique de ses pièces, leur capacité à nous entraîner dans un univers nouveau fait d’associations libres et de références renouvelées (architecture, classicisme, minimaliste, constructivisme, sciencefiction, design, pâtisserie…). On se prend à s’émerveiller des matériaux, on prend garde à leur texture, à leur beauté soudain révélée, comme si la somme des textures, des couleurs.
Extrait du texte de J. Zeborn

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Programme – 2 juillet

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Lynda Legendre
Expérience Médiumnique

Expérience médiumnique

9:30 – 10:30

Lynda Legendre

L’annonce aux abeilles est une tradition vernaculaire ancrée dans la culture basque, où les abeilles étaient considérées comme des êtres vivants sensibles et respectés, leur bien-être étant étroitement lié à celui de la communauté humaine. Cette pratique impliquait des gestes symboliques et des paroles spéciales murmurées à l’oreille des abeilles pour les tenir informées des moments clés de la vie. Lynda Legendre propose une expérience de conscience modifiée pour plonger au cœur de cette tradition fascinante.

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Lynda Legendre est médium, praticienne éducative en Intégration des réflexes Archaïques / EFT et Constellation familiale. Elle accompagne Coop depuis 2021, dans ses actions de médiations afin d’offrir au public une expérience magique en lien a la fois avec l’art contemporain et les traditions.

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Xabier Kerexeta
Conférence

Conférence ethnographique

11:00 – 12:00

Xabier Kerexeta

A travers des archives visuelles et orales liées à l’objet Argizaiola, cette conférence menée par l’ethnographe Xabier Kerexeta, nous conduira à appréhender les relations rituelles funéraires basques entre la collectivité et l’individualité.

La conférence est proposée en euskara, avec sous-titre en français.

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https://gordailua.gipuzkoa.eus

Diplômé en histoire et ethnographie, Xabier Kerexeta s’est ensuite spécialisé dans les rites folkloriques d’affirmation collective de soi dans leur dimension sociale et anthropologique. Ainsi que dans l’étude du patrimoine culturel, matériel et immatériel, en particulier en la mythologie basque et pyrénéenne en général. Il a travaillé durant de nombreuses années dans des musées et a participé à de (nombreuses) expositions. Il a aussi contribué à la promotion de l’égalité dans le domaine de l’éducation, afin d’appliquer la perspective de genre à l’histoire et au patrimoine culturel en général. Il est aujourd’hui responsable technique en gestion des collections du patrimoine ethnographique à Gordailua, Irun.

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Les objectifs

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À cire perdue aspire à :

  • créer un moment de rassemblement et d’échanges entre une communauté locale, des experts en sociologie, ethnographie, histoire locale, experts artistiques sensibles à ces sujets, qui partageront des connaissances sur les cires de deuil, une substance symbolique universelle de la mémoire des morts en voie de disparition, des artisans locaux, détenteurs d’un savoir-faire unique dans la fabrication des cires filées.
  • tisser des liens autour de ces traditions culturelles communes
  • découvrir de nouvelles perspectives avec les artistes

 

Ce programme polymorphe propose un cycle de conférences, rencontres, workshop et ne se contente pas de transmettre un savoir. Ne se limitant pas à un simple retour aux sources, il ouvre la perspective de créer de nouvelles formes, de renouveler le dialogue entre la cire de deuil et le monde contemporain.