Terre et Exil

EXPOSITION

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RACHEL LABASTIE

 TERRE ET EXIL VOLET #1

Du 09 avril au 04 mai 2016.
VERNISSAGE  : vendredi 08 avril 2016 – 18h30.

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Dans le cadre de son action pour la promotion de l’art contemporain au Pays Basque, l’association COOP présente Terre et Exil de l’artiste Rachel Labastie, une exposition itinérante initiée par COOP et accueillie par l’École d’Art de l’Agglomération Côte Basque Adour pour son premier volet.

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ÉCOLE D’ART DE L’ACBA
Galerie 2e étage
3, avenue Jean Darrigrand
64100 BAYONNE
10h00-12h00 / 14h00-18h00.

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Rachel Labastie

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Mains

Rachel Labastie – 2016.
Terre et paraffine.
Crédits Photos : Nicolas Delprat

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Les bottes

Rachel Labastie – 2013.
Sculpture, céramique, grès enfumé.
36 x 10 x 28 cm.

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Rachel Labastie

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Rachel Labastie

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Outils

Rachel Labastie – 2015.
Terre crue

TERRE ET EXIL Volet #1

« Les territoires sont des espaces réinventés. Ils existent par la main qui les façonne, par les pieds qui les arpentent et les mesurent, par les corps qui les quittent. Les sculptures présentées à Bayonne parlent de ces gestes, de ces mouvements qui transforment les espaces en territoires. L’homme, toujours laborieux, réinvente les espaces, cherchant un sens à sa condition. Autrefois au Pays Basque, le droit coutumier en matière successorale donnait la propriété des biens à l’aîné des enfants, qu’il soit garçon ou fille, de sorte que les cadets n’avaient d’autres ressources de prendre le chemin de la mer… Dans l’esprit du Basque cependant le voyage n’était jamais sans retour.


Ce rapport complexe au territoire – succession imposé ou exil – m’a intéressée. À travers cette exposition, je parle de la lutte incessante de l’homme avec la matière. Le travail de la terre ou la lutte avec l’océan. Et toujours ce rêve et cette nécessité intérieure du retour à la terre natale. » –
Rachel Labastie.

Manipulant les paradoxes, jouant sur l’ambiguïté de formes à la fois séduisantes et dérangeantes, Rachel Labastie pose un regard critique sur les modes d’aliénation physique et mentale produits par une société toujours plus encline à contrôler les corps et les esprits. Dans un permanent jeu de forces contraires, elle nous invite à voir au-delà de l’apparence des choses. Son rapport à la matière est à la fois intime et puissant, conceptuel et physique, contemporain et ancré dans les pratiques séculaires de la terre crue et cuite.

Alors qu’elle choisit des objets relevant du registre de la violence comme des haches ou des entraves, elle n’exalte aucunement une activité pulsionnelle. Bien au contraire, elle réalise ses pièces avec beaucoup de minutie, un labeur patient. Ses sculptures se situent à égale distance de l’intimité et de l’universalité, servant tout à la fois d’illustrations, de contrepoids et de remèdes à la destinée humaine, sur un mode d’être tenant de l’inventaire (ce qui est), de l’enchantement (ce qui exalte), de la thérapie (ce qui sauve).

Rachel Labastie poursuit depuis 2008 une série d’exposition personnelles « De l’apparence des choses ». Elle participe également à des expositions collectives : En 2015, Ceramix – Ceramic art from Gauguin to Schütte au Bonnefantenmuseum (Maastricht, Pays bas) puis en 2016 à la Maison rouge à Paris, en 2013, La révolte et l’ennui, FRAC Auvergne, en 2011 Céramiques d’artistes depuis Picasso / Espace Doual ’art / Douala, Cameroun et en 2010 Circuit céramique, Musée des Arts Décoratifs de la ville de Paris. Été 2016 Biennale « la littorale » Anglet. Artiste représentée en France par la Galerie Odile Ouizeman (Paris) et en Suisse par la Galerie Analix Forever (Genève)

www.rachellabastie.net

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Outils

Rachel Labastie – 2015.
Terre crue

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Rachel Labastie

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Rachel Labastie