À propos
La Co-op

Conçue comme une résidence itinérante au Pays basque nord, co-op se présente comme une plateforme d’expérimentation artistique, invitant des plasticiens à interroger le patrimoine immatériel du territoire. Loin d’être une archive statique, ce patrimoine tissé de croyances populaires, qu’elles soient actuelles ou enfouies devient un matériau vivant pour la création. Les artistes, sélectionnés pour leur aptitude à décrypter les narrations symboliques, tracent une cartographie sensible, révélant la dimension magique des traditions. co-op privilégie une temporalité contemplative, où le vide, à la fois menace et promesse, se mue en espace de questionnement sur la mémoire collective, le vivant et l’intangible.

L’équipe de COOP, c’est :

1 directrice artistique.
1 chargée de communication, de médiation et de mécénat bénévole.
1 bureau de bénévoles qui participent activement à nos actions.
1025 followers sur Facebook.
66 adhérents ayant acquitté leur cotisation.

Fondée en 2013 par Julie Laymond, Aurore Garcia et Perrine Landrieu, co-op est une résidence d’art contemporain hors les murs, ancrée dans l’ensemble du Pays Basque. Ce projet nomade soutient la création émergente et confirmée, invitant des artistes locaux et internationaux à produire des œuvres inédites, immergés dans les lieux non dédiés à l’art qu’ils choisissent. Loin des cadres conventionnels, co-op revendique un art en action, expérimental, qui tisse des liens avec les habitants et déconstruit les récits figés du territoire.

Chaque résidence débute par une immersion dans les croyances, traditions et histoires basques, où les artistes, tels des passeurs, explorent le patrimoine immatériel pour en proposer une relecture critique. Ce dialogue avec l’intangible est porté par une curiosité pour la dimension magique.

co-op trace une constellation mouvante, où chaque œuvre, ancrée dans un lieu, réactive la mémoire collective et renouvelle les représentations du territoire. Cette résidence privilégie une temporalité lente, permettant aux artistes de désenclaver les récits par des formes et processus novateurs. Désormais matérialisée à la maison Joangi « le passage » en basque, co-op continue d’arpenter le vide sublime de l’immatériel, révélant les possibles insoupçonnés d’un territoire en perpétuelle réinvention.

Galac

(Le Grand Agenda Local de l’Art Contemporain). Depuis 2014, COOP s’est mobilisée avec les acteurs de l’art contemporain du Labourd (Art & Project - Hasparren -, La Maison, Nekatoenea - Hendaye -, Le Second Jeudi - Bayonne -) afin d’éditer ensemble un agenda des différentes actions culturelles que nous proposons. Cet agenda est mis à la disposition du grand public, en accès libre, dans des lieux de passage des villes de la côte basque et dans les lieux culturels. L’objectif de cet agenda est de mutualiser les informations afin de faire prendre au public l’habitude de consulter une offre complète en matière d’art contemporain sur notre territoire.

Nos partenaires

École supérieure d’art Pays Basque
Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne
Musée Unterlinden
Le Second Jeudi
Nekatoenea
La Maison
PanOramas
COOP est membre du réseau Galac, Astre et de la FRAAP.

Soutiens Institutionnels

DRAC Nouvelle-Aquitaine
Eurorégion Nouvelle-Aquitaine / Euskadi / Navarre
Région Nouvelle-Aquitaine
Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques
Institut Culturel Basque
Office Public de la Langue Basque