Création et patrimoine
Point de liage sur échiquier perforé
2023_2025
Maison Joangi
la réciproque
Gordailua
Image/Imatge
Dans le cadre du programme Points de liage, proposé par la réciproque, co-op a pris part à une démarche de valorisation du patrimoine lié à la culture du lin, en initiant la création d’un champ expérimental, de la plantation à la récolte. Cette action, conçue comme une immersion dans l’agriculture et un geste patrimonial, s’inscrit dans une volonté de réactiver des savoir-faire anciens face aux enjeux contemporains : durabilité, transmission, autonomie des pratiques. L'artiste Calypso Debrit s'est emparée de cette journée pour collecter des gestes en vue de son exposition Discrète est la lumière, présentée au centre d'art Image-Imatge
L’histoire témoigne de l’importance de la culture du lin et du tissage dans l’organisation de la vie sociale et économique des territoires basque et béarnais. D’abord à usage domestique puis à usage commercial, la production textile s’est progressivement industrialisée. Au 19ème siècle, les échanges commerciaux et l’arrivée de nouvelles matières pousseront en partie, à abandonner la culture du lin et les métiers à tisser autrefois manuels, laisseront place à des métiers mécaniques jusqu’à provoquer la disparition de savoir-faire séculaires.
Le programme global, imaginé par La Réciproque, repose sur des collaborations transfrontalières mêlant art, recherche, design et pratiques rurales. Il comprend notamment des expositions en partenariat avec le centre d’art image/imatge, ainsi qu’un colloque organisé à l’école Supérieur d'art du Pays basqu qui réunit historiens, anthropologues, artistes et designers autour d’une relecture des usages et récits liés au lin.
Le programme a bénéficié de l’accompagnement de GORDAILUA, le Centre de Conservation des Collections du Patrimoine de la province de Gipuzkoa, Pays basque et du Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de l'été culturel.
Cette production, fruit d’une collaboration entre les artisans de la manufacture des gantiers de Saint-Junien, les artisanes d’art Clémentine Brandibas (brodeuse) et Muriel Nisse (perruquière), le compositeur Ramón Del Buey, le restaurateur de cors Simon Michot, et les musiciens du Rallye des Deux Étangs, a été rendue possible grâce au soutien de plusieurs structures publiques. Le projet a bénéficié de l’accompagnement du Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département des Pyrénées-Atlantiques, de la communauté d'Agglomération Pays basque, de la Communauté de communes Porte Océane du Limousin et de l'association la réciproque.
Les œuvres ont été présentées au Centre d’art Image/imatge à Orthez et au CEAAC de Strasbourg, témoignant d’un engagement commun en faveur de la création contemporaine et des savoir-faire d’exception.
-
Duo -Y-
-Y- est un duo de commissaire-artiste constitué de Julie Laymond (directrice artistique et fondatrice de COOP) et Ilazki de Portuondo (artiste). Elles se sont rencontrées grâce à un intérêt partagé pour le point d’accroche entre l’art contemporain et les pratiques de magie qui révèlent des récits occultés de l’Histoire hégémonique. Elles abordent le champ expositif comme un écosystème où le discours curatorial, les œuvres d’art ainsi que le lieu qui les accueille peuvent être en cohérence vibratoire. Dès lors, elles ré-envisagent le champ de la création et la discipline du commissariat en y intégrant les techniques de sourcier·e déployées en géobiologie. Elles cherchent dans les profondeurs temporelles des lieux les blocages émotionnels qui déraillent le temps et créent des répétitions historiques. De là, deux dimensions sont mises en jeu par -Y- :
d’une part, -Y- crée un corpus d’œuvres plastiques pensé à partir des éléments révélés par l’expérience de la rhabdomancie dans les lieux étudiés ;
d’autre part, -Y- propose une trame narrative à des artistes, le commissariat devenant un terrain de réflexion et d’expérimentation.
Argizari Galdua
Ateliers pédagogiques
Calypso Debrot
2022
Maison joangi
La réciproque
Gordailua
Lin des Pyrénées
Coordination : Célia Grabianski et Julie Laymond
Argizari Galdua
La capsule bleue
2025
Gurea à Arrossa
Création d'une scop, pôle ressource dédié au linge patrimoine en lin et indigo.
Né il y a deux ans lors de la résidence d’Estelle Deschamp, le programme Argizari Galdua s’est imposé comme une initiative polymorphe et transdisciplinaire. Dès ses débuts, il a su susciter une véritable effervescence, fédérant un large éventail d’acteurs : artistes, chercheur·euses, structures d’art, institutions culturelles et universitaires. La première édition a eu lieu en juillet 2024 à Bayonne, dans le cadre des cours transfrontaliers du consortium des universités de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Pays basque Navarre. Cette année, le programme poursuit son exploration des liens entre art, mémoire et rituel à travers une nouvelle session accueillie par Kulturola, à Errenteria, un lieu propice à la rencontre entre patrimoine et création contemporaine. Le cours propose une journée de conférences, discussions et projections autour d’un matériau aussi ancien que fascinant : la cire. Substrat de mémoire, support de rituel, élément plastique et symbolique, la cire est abordée ici sous toutes ses formes — de la sculpture votive au portrait funéraire, du flux organique à l'objet patrimonial.
Évènements associés
Rompre son vœu
05.11.2019
Performance
Maison Joangi
Performance proposée par Marie Bousquet et Clara Delbourg Riva, étudiantes de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Pau-Tarbes, dans le cadre de la journée de restitution Sourcière, à Joangi.