Édition
La suite basque
Charles Fréger
2023
Photographies CHARLES FREGER
Taille du livre 16,2 x 21,2 cm
Boitier fait main + 7 Leporellos + 2 livrets :
Publié en francais, anglais et basque
Illustration : Chiara Terraneo
Design : Léo Favier
Textes de : Aitzpea Leizaola , Marie Darrieussecq , Martine Sadion
1ère édition 750 copies
ISBN: 978-88-945155-5-8
Prix : 80 Euros (TVA inclue)
Le travail photographique présenté dans ce livre prend sa source dans la résidence de co-op proposée à Charles Fréger de 2016 à 2022.
« Comme une suite en musique, qui alterne mouvements lents et vifs, danses joyeuses ou pièces plus sévères, mais toujours dans la même tonalité qui garantit son unité, La Suite Basque créée par Charles Fréger est une variation photographique sur la silhouette : chacune des sept séries qui la compose "compose" des images avec la forme en contre-jour, en ombre. Les personnages des pastorales, des histoires de voyageuses, des récits de faits historiques terribles, photographiés par Charles Fréger, jouent tous un rôle et font partie d’un théâtre. Ils portent un costume, une personnalité, incarnant un héros de la geste basque. La photographie de Charles Fréger interprète et donne sa voix propre. Sa Suite Basque se met en place, unique et musicale. »
Extrait du texte de Martine Sadion, introduction à La Suite Basque
-
Charles Fréger
-Y- est un duo de commissaire-artiste constitué de Julie Laymond (directrice artistique et fondatrice de COOP) et Ilazki de Portuondo (artiste). Elles se sont rencontrées grâce à un intérêt partagé pour le point d’accroche entre l’art contemporain et les pratiques de magie qui révèlent des récits occultés de l’Histoire hégémonique. Elles abordent le champ expositif comme un écosystème où le discours curatorial, les œuvres d’art ainsi que le lieu qui les accueille peuvent être en cohérence vibratoire. Dès lors, elles ré-envisagent le champ de la création et la discipline du commissariat en y intégrant les techniques de sourcier·e déployées en géobiologie. Elles cherchent dans les profondeurs temporelles des lieux les blocages émotionnels qui déraillent le temps et créent des répétitions historiques. De là, deux dimensions sont mises en jeu par -Y- :
d’une part, -Y- crée un corpus d’œuvres plastiques pensé à partir des éléments révélés par l’expérience de la rhabdomancie dans les lieux étudiés ;
d’autre part, -Y- propose une trame narrative à des artistes, le commissariat devenant un terrain de réflexion et d’expérimentation.
Évènements associés
Dédicace du livre en présence de Charles Fréger
04.02.2023_18H30
Musée basque et de l'Histoire de Bayonne
38 quais des Corsaires
64100 Bayonne