Espace public
Shedevil's?
Béranger Laymond
2019-2020
UTD
Baigorri
Commande du Département des Pyrénées Atlantiques
Commissariat : Julie Laymond
Dans le cadre de la requalification du Domaine de Certes, le Bureau Baroque, en association avec co-op, a assuré la direction artistique et curatoriale du projet. Ce programme a été conçu comme un laboratoire de dialogue entre art contemporain, paysage et environnement, invitant les artistes Aurore Valade et Romain Rambaud à interroger les transformations du site et les interactions entre nature, science et culture.
L’exposition rassemble des œuvres in situ d'Aurore Valade et Romain Rambaud qui proposent des regards sensibles et prospectifs sur les mutations du territoire : son histoire écologique, ses usages humains passés et présents, et les imaginaires possibles de son devenir.
À travers des installations, dispositifs d’observation et interventions paysagères, le projet a constitué un espace de réflexion partagée entre artistes, scientifiques et habitants, explorant la manière dont la création contemporaine peut accompagner et révéler les dynamiques d’un territoire en transition.
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Béranger Laymond
Né en 1982
Diplômé des Beaux-Arts de Nantes après avoir étudié à l’École supérieure d’art Pays Basque, il a débuté sa pratique artistique par des sculptures-installations traitant de sujets sociétaux ou historiques liés au thème de l’utopie. Aujourd'hui son travail se caractérise par une peinture abstraite et dynamique, mêlant formes organiques et géométriques, et intégrant des éléments de l’univers cinématographique. Membre de Documents d'Artistes Nouvelle-Aquitaine Il a exposé ses œuvres dans divers lieux, tels que le Bel Ordinaire, Billère (2024), la fabrique pola (2022), la galerie Christophe Gaillard, Paris (2026).
Il forme avec Anne Denanteuildepuis 2023, le duo Nelby Arden, ensemble ils ont présenté plusieurs expositions personnelle, Station V (2024), Le salon reçoit, Toulouse (2024), Plateforme Paris, (2023), Captues, Royan (2023)
Aurore Valade arpente des récits d’existence en construisant des “scènes où la figure humaine et son environnement vont pouvoir faire corps”. Interrogeant les codes de la peinture et de la photographie, elle met en scène et retouche son sujet; pris dans sonélément naturel, la photographe accentue la personnalité, l’envers de la figure. À l’occasion de l’invitation “Regards sur Palissade”, dans le cadre L’opus enchanté au
Domaine de Certes, c’est le dialogue entre l’homme et la nature qui lui a inspiré la série
L’envol en chantier. Immergée durant une semaine dans la réserve naturelle elle explora
le chantier afin d’y observer ses habitants. Botanistes, hérons cendrés et graminées
constituent un écosystème artificiel, fragile et en mouvement, où les équilibres tentent
de s’ajuster. Cette biodiversité s’ouvre au regard de l’artiste, afin d’en faire surgir le
fonctionnement orchestré par l’homme.
La photographe nous plonge dans d’étranges mises en abimes par une dialectique des
contraires, de la peinture et de la photographie, du naturel et de l’artificiel, de l’animal et de l’humain. Bien qu’en apparence en opposition, ces rencontres agissent en synergie, à la manière d’un écosystème où les différentes espèces, parfois en conflit, travaillent à un équilibre. Sur les pas du naturaliste, Aurore Valade étudie l’espèce et dessine son rôle, des cygnes volant dans les bâtisses abandonnées à l’envol de l’aigrette possible grâce au soutient de l’ornithologue, elle dresse le portrait d’un espace contribuant depuis des décennies à la protection des zones marécageuses et des oiseaux, qui sans l’investissement de l’homme auraient disparu.