Espace public

Ex-voto marin

Anne-Laure Boyer

2019-2020

Baie de Socoa

Maitrise d’œuvre : co-op & Anne-Laure Boyer assistée de Pauline Castra pour le modelage, Luc Richard et Marc Vernier pour la sculpture et le moulage, la mission pêche et Ports du Département, avec les ingénieurs et les agents de l’atelier maritime de Socoa pour les coulage et décoffrage.

Dans le cadre du dispositif Art dans l’espace public du Département des Pyrénées-Atlantiques, Anne-Laure Boyer a développé le projet BAKEA sur le site de la digue de Socoa. En s’appuyant sur la technique de fabrication des blocs de soutien employés pour la protection côtière, l’artiste a conçu une œuvre in situ articulant les notions d’« œuvre vive » et d’« œuvre morte », aujourd’hui rebatisée par la population sous le nom de « BAKEA » par la population.

Cet ex-voto marin est une fresque en relief, qui affleure à la surface de l’un des blocs servant à renforcer les digues protectrices de la baie de Ciboure et Saint-Jean-de-Luz. De tout temps, cette zone du littoral a été durement attaquée par l’océan (notamment le quartier de la Barre, littéralement disparu sous les eaux au 18ème siècle). En créant un bas-relief directement coulé dans la masse du béton, l’artiste a transformé le bloc en « ex-voto marin », pour conjurer les catastrophes naturelles, et rendre hommage aux efforts des hommes et femmes qui font face aux forces de la nature. La création de cet « ex-voto » est un morceau de bravoure technique, qui a été rendu possible par la collaboration de l’artiste et de son équipe avec les techniciens des Ateliers maritimes du département, en charge de l’entretien de la digue. La fresque n’ pas été taillée directement dans le bloc de béton, mais moulée dans la masse. La fresque en bas-relief a d’abord été réalisée en argile modelée, sur une surface de 2 m par 4 m, au format du bloc.

Au printemps 2022, l’ex-voto a été mis à l’eau, en offrande à l’océan, dans un endroit où il restera immergé à marée haute, et visible à marée basse, accessible à pied dans les rochers du bord de la petite plage située juste derrière la digue.

  • Anne-Laure Boyer

    -Y- est un duo de commissaire-artiste constitué de Julie Laymond (directrice artistique et fondatrice de COOP) et Ilazki de Portuondo (artiste). Elles se sont rencontrées grâce à un intérêt partagé pour le point d’accroche entre l’art contemporain et les pratiques de magie qui révèlent des récits occultés de l’Histoire hégémonique. Elles abordent le champ expositif comme un écosystème où le discours curatorial, les œuvres d’art ainsi que le lieu qui les accueille peuvent être en cohérence vibratoire. Dès lors, elles ré-envisagent le champ de la création et la discipline du commissariat en y intégrant les techniques de sourcier·e déployées en géobiologie. Elles cherchent dans les profondeurs temporelles des lieux les blocages émotionnels qui déraillent le temps et créent des répétitions historiques. De là, deux dimensions sont mises en jeu par -Y- :

    d’une part, -Y- crée un corpus d’œuvres plastiques pensé à partir des éléments révélés par l’expérience de la rhabdomancie dans les lieux étudiés ;

    d’autre part, -Y- propose une trame narrative à des artistes, le commissariat devenant un terrain de réflexion et d’expérimentation.

    Ex-voto marin

    Anne-Laure Boyer

    Éducation artistique

    2019-2020

    Ex voto Marin

    Atelier moulage
    Lycée du port
    Collège de Chantaco