Comme une suite en musique qui alterne mouvements lents et vifs, danses joyeuses ou pièces plus sévères, mais toujours dans la même tonalité qui garantit son unité, la Suite Basque qu’a créée Charles Fréger est une même variation photographique sur la silhouette : chacune des six séries qui la constituent, « compose » des images avec la forme en contre-jour, en ombre. Charles Fréger montrait déjà son intérêt pour la silhouette dans la série Wilder mann qu’il a fait accompagner peu à peu, dans son livre et les expositions, de grandes silhouettes noires des masques photographiés. Comme si les paysages et les détails exotiques de ses photographies, détails qui signaient en partie leur originalité, devaient pour lui, peu à peu se perdre, se fondre. Pour ne devenir que contours et forme noire qui, in fine, suffiraient à donner le sens des personnages et de leur présence.
Leur silhouette, simple et essentielle, condenserait alors ce que l’on pourrait nommer l’âme du modèle.
Les photographies de cette nouvelle Suite basque, ensemble, interrogent ce pays si singulier qu’est le pays basque. Les personnages des Pastorales, des histoires de voyageuses, des récits de faits historiques terribles qu’a photographiés Charles Fréger, jouent tous un rôle, font partie d’un théâtre. Ils « portent » un costume, une personnalité, pour incarner un héros de la geste basque. Le choix de Charles Fréger de les photographier en contre-jour, silhouettes dans l’ombre, prend son sens. Au fil des séries, il joue avec son medium, ses qualités et ses variations, en se délectant de ses potentiels : figures ombreuses et grises où se devinent quelques couleurs subtiles, inversion en négatif des silhouettes blanches, noir profond des profils découpés… La photographie de Charles Fréger interprète, donne sa voix propre. Sa Suite basque se met en place, unique et musicale.
Martine Sadion
L’exposition reçoit le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’Eurorégion, le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, le département des Pyrénées Atlantiques, l’institut culturel basque, la ville de Gernika et le Musée Basque.
-
Charles Fréger
Charles Fréger a élaboré en quelque vingt années une œuvre dense et singulière, à l’ambition quasi-encyclopédique. L’important corpus de photographies constitué depuis 1999 par Charles Fréger témoigne de son insatiable recherche : aller vers des communautés tantôt sportives, militaires, festives ou scolaires, envisager les individus qui la composent, déceler les liens, les rituels et les formes qui les unissent. Dans chacun de ces cercles, Charles Fréger s’intéresse au corps et au vêtement en tant que territoires ambivalents. Là, alors, se trouve l’image qu’il recherche. Longtemps rassemblée sous le titre générique de « Portraits photographiques et uniformes », l'œuvre s’est dans un premier temps révélée héritière d’une certaine tradition nordique. Augmentée de performances et de vidéos, elle a évolué, pour finalement atteindre une dimension foncièrement théâtrale.
Prenant ses distances avec le portrait tel qu’il le pratiquait jusqu’alors : après l’uniforme, liant à la communauté, il s’oriente vers le costume vecteur d’incarnations d’un devenir-animal, végétal. Depuis 2010, il a ainsi consacré quatre ouvrages aux mascarades : Wilder Mann, dédié au continent européen (2010-), Yokainoshima (2013-2015), localisé sur l’archipel nippon, Cimarron (2014-2018) ancré dans les territoires des Amériques et enfin Aam Aastha (2019-2022), en Inde.
Parallèlement, depuis 2015, il explore une autre voie, par le biais d’une photographie traitée en silhouette. Ce sont alors les figures d’une culture visuelle commune qu’il prend pour sujet. Parmi elles, Jeanne d’Arc et son épopée. Essentialisant la figure à ses contours, le sujet devenait l’image et sa fortune historique : non plus la figure de Jeanne mais ses représentations, ses « usages ». Le travail est nourri de recherches iconographiques brassant volontairement l’érudit et le populaire, mêlant le médiéval et le XXIe siècle.Charles Fréger, né en 1975, est établi en Normandie, France. Il a notamment exposé au cours des dernières années au Musée d’histoire de Nantes, au Musée des confluences (Lyon), à la Fondation Armani (Milan), aux Rencontres d’Arles. Trois ouvrages ont paru en 2023, Aam Aastha, Incarnations et divinités en Inde (Thames & Hudson) ; La Suite Basque (L’Artière) ; Souvenirs d’Alsace (Musées de Strasbourg).
Résidence
CHARLES FRÉGER
De la pastorale à la suite basque.
2015_2016
La résidence de recherche de Charles Fréger s’est articulée autour de la rencontre entre l’artiste et la vidéo “La pastorale de Napoléon de 1921”, présentée dans les collections du Musée Basque. Cette connexion s’est initiée lors de la présentation de Wilder Mann par co-op dans les espaces du musée.
Un incident de flash survenu lors de la première prise de vue a marqué le point de départ d’une quête artistique : celle des silhouettes, des fantômes, et des communautés enracinées dans des traditions dansées et théâtralisées. Au total, 250 participants ont été réunis.
De Guernica à la Soule, une vidéo retrace chacun des sept chapitres de cette aventure.
Exposition
CHARLES FRÉGER
LA SUITE BASQUE/GUERNIKA
Du 04.03 au 25.05.2017
MUSÉE UNTERLINDEN
Commissariat : Julie Laymond
Production co-op
« Gernika est une ville, la capitale symbolique des Basques. Guernica est un tableau, la grande fresque de Picasso. Le 26 avril 1937, la légion Condor envoyée par Hitler en soutien à Franco bombarde la ville. Picasso peint sa toile sous le choc, en réponse à une commande du gouvernement espagnol républicain. » (Marie Darieussecq)
Le point de départ de ce projet est une invitation par la structure d’art contemporain COOP du photographe Charles Fréger en résidence de création au Pays Basque, en 2015. Il a ainsi exploré le patrimoine immatériel basque pendant un an. Avec les membres du groupe de commémoration Gernika-Lumo, qui rejouent année après année l’événement, le photographe a ainsi reconstruit une frise de neuf scènes évoquant les figures du tableau de Picasso. L’exposition est née de cette recherche.
Le Musée Unterlinden qui expose l’un des trois exemplaires de la tapisserie Guernica, dont le carton a été réalisé en 1955 par Jacqueline La Baume Dürrbach à la demande de Picasso, accueille ainsi pour l’anniversaire du bombardement de Guernica cet ensemble de photographies de Charles Fréger.
En savoir +Exposition
CHARLES FRÉGER
Il est une fois dans l’Ouest
Du 17.11 au 05.02.2017
Frac Nouvelle-Aquitaine
La première exposition du Frac à la MÉCA, en invitant une pléiade d’artistes et de commissaires, se veut originale et ancrée en Nouvelle-Aquitaine : un manifeste en quelque sorte. Si son titre rappelle un western bien connu, son propos est de raconter une histoire qui se conjugue au présent, temps des quêtes et des expériences, celles d’une scène artistique foisonnante, située dans l’Ouest de la France.
Un casting pas comme les autres
« Il est une fois dans l’Ouest » rassemble plus d’une centaine d’artistes, de Martial Raysse à Charles Fréger, en passant par Pascal Convert, Brice Dellsperger ou Géraldine Kosiak, jusqu’à des « découvertes » comme Alice Raymond ou Deborah Bowmann ; des commissaires (Irwin Marchal, Thierry Saumier), et ceux qui trouvent là l’occasion de présenter des œuvres produites dans des lieux de résidence (Julie Laymond au Pays basque, l’équipe du CIAP île de Vassivière) ou un centre d’art (Sophie Brossais à Thouars) ; d’autres personnalités encore nous dévoilent des pépites issues de collections ancrées dans la région, une artothèque (celle de Pessac), une fondation privée à Saint-Émilion, un musée des beaux-arts (celui de Libourne), ou d’art contemporain comme le CAPC…
Exposition / EAC
CHARLES FRÉGER
LA SUITE BASQUE
PARTENARIAT FONDS INDARRA
2021
Née d’une rencontre avec l’association co-op, le Fonds INDARRA, lancé par le Crédit agricole Pyrénées Gascogne pour accompagner les transformations des territoires et les nouvelles formes de développement, a souhaité soutenir une dernière série photographique de la suite basque, intitulée « la mascarade ». La création artistique, le croisement des regards et les connections, sont des sources d’inspirations essentielles pour permettre à chacun d’être acteur du changement. INDARRA, en partenariat avec co-op, propose ainsi différents rendez-vous autour de l’œuvre de Charles Fréger, afin de créer de nouveaux échanges et inspirer un large public : exposition, conférence avec l'artiste, ateliers scolaires, puis édition du livre
Edition
Charles Fréger
La Suite Basque
80,00 €
Édition : L’Artière
Taille du livre : 16,2 x 21,2
Boitier + 7 léporellos + 2 livrets
Publié en français, basque et espagnol
Illustration : Chiara Terraneo
Design : Léo Favier
Textes : Aitzpea Leizaola, Marie Darrieussecq, Martine Sadion
ISBN : 978-88-94515558