Le Veilleur d'Aujour'nuit
Estelle Deschamp
2022_2025
Col d'Arnosteguy
Ciudadella (Pampelune)
Le Bel Ordinaire
Maison Joangi
Estelle Deschamp a mené une recherche autour des formes de mémoire rituelle, des savoir-faire vernaculaires et de leur transmission contemporaine. Ce travail a donné lieu à la création du Veilleur d’Aujour’nuit, une sculpture sentinelle implantée sur le col d’Arnosteguy, entre Pays basque Nord et Navarre.
L’œuvre s’inscrit dans une démarche où matériaux de rebut et gestes anciens cohabitent. L’artiste développe une approche critique et sensible, glissant des éléments contemporains dans des formes symboliques héritées. En mobilisant la technique de la cire filée, transmise par la Ciergerie de l’abbaye de Belloc et par l’artisan Donezar à Pampelune, elle détourne les usages codifiés de cette matière pour en explorer de nouveaux potentiels plastiques et narratifs. Le bois, travaillé en une forme verticale épurée, évoque les argizaiolak, planchettes rituelles utilisées lors des veillées funèbres basques, ici réinterprétées à travers une écriture sculpturale sobre et ouverte. Le socle, creusé dans une matière brute, reprend la forme de la cupule, en lien avec des formes rituelles primitives, inscrites dans la pierre.
Exposée pendant deux mois en extérieur, la sculpture est conçue pour être altérée par les éléments naturels. Cette mise à l’épreuve du temps et des conditions climatiques fait partie intégrante du processus, questionnant la fragilité des formes, la transformation des matières, et la porosité entre construction et disparition. L’installation rejoindra ensuite l’espace d’art de la Citadelle de Pampelune.
À travers un travail de friction entre matériaux pauvres et techniques précieuses, Estelle Deschamp interroge les hiérarchies implicites entre art savant et culture populaire, entre objets nobles et objets oubliés. Inspirée par les paysages pyrénéens et les lanternes des morts de Saintonge, Le veilleur d’Aujour’nuit tisse un récit où chaque matériau porte en lui une mémoire réactivée, un geste déplacé, une histoire fragmentaire.
En réinterprétant les formes rituelles sans les figer, l’artiste propose une lecture contemporaine du patrimoine immatériel, ancrée dans le territoire et ouverte à la transformation. Le veilleur d’Aujour’nuit engage ainsi un dialogue entre disparition et persistance, entre mémoire et invention.
Cette production est le fruit d’une collaboration avec Le Bel Ordinaire, l’association Fatras et la maison Joangi. Le projet a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département des Pyrénées-Atlantiques, de la communauté d'Agglomération Pays basque.
Les œuvres ont été présentées à la Ciudadella de Pampelune dans le cadre du programme Argizari Galdua _ À cire perdue et sur le col d'Arnosteguy.
-
Estelle Dechamp
Diplômée de l’école des beaux-arts d’Angoulême (devenue l’ÉESI Angoulême-Poitiers) et de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (devenue la HEAR), Estelle Deschamp (née à Annecy en 1984), vit et travaille à Bordeaux. En 2008-2009, lors d’une année de césure, elle se forme à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne aux côtés de Manfred Pernice. Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles au centre culturel Una Volta à Bastia (2022), aux arts au mur artothèque de Pessac (2019) et à la galerie Silicone à Bordeaux (2016). Récemment, elle a participé aux expositions collectives Au Bonheur par le CEAAC, Strasbourg (2023), Impasse des Lilas par MBL architectes à arc en rêve centre d’architecture, Bordeaux (2022) ; Desperanto par Zebra3, Pola, Bordeaux et Mutations, Memento, Auch (toutes deux 2021) ; ainsi qu’à la Biennale de l’Architecture disparue organisée par l’association Solarium Tournant à Aix-les-Bains (2020). Elle est par ailleurs membre du collectif d’artistes CUMULUS et de l’association Chignole.
In-situ
Du 24.08 au 31.10 2025
Col d'Arnosteguy
Commissariat : Julie Laymond
Le Veilleur d'Aujour'nuit
Exposition collective
Du 18.09 au 30.09 2021
Ciudadela
Le Bel ordinaire
Argizari Galdua / A cire perdue Commissariat : Lucia Montes & Julie Laymond
Le Veilleur d'Aujour'nuit
Résidence
2022-2025
Maison Joangi
Le Bel Ordinaire
Évènements associés
Exposition collective
Argizari Galdua
21.11 2015 - 10.01 2026
Vernissage : 21.11 18h30
Ciudadela, Pampelune
Exposition collective proposée par Lucia Montes & Julie Laymond