Résidence et expositions

Sourcière

Duo-Y-

2019_2025

Image_Imatge
CEAAC
Maison Joangi

L'univers dans un vase, les éditions

Le projet Sourcière, initié en résidence en 2019 par le duo -Y-, explore les pratiques spirituelles et magiques liées à l’eau dans un contexte contemporain. À travers la sourcellerie (pratique de détection de l’eau avec des baguettes), le duo interroge les croyances locales, crée des narrations ancrées dans les mémoires collectives, et les transmet via des œuvres plastiques, principalement des sculptures en collaboration avec des artisans locaux.

Leur recherche de terrain en résidence a révélé trois dimensions principales autour de l’eau : les croyances curatives liées aux sources, souvent associées à des entités spirituelles, les médecines alternatives utilisant la "programmation" de l’eau comme vecteur de guérison et enfin le rôle des sourciers dans la localisation de sources et les rituels de désenvoûtement, où l’eau est perçue comme porteuse de mémoire. Ces pratiques, souvent tenues secrètes en raison de leur absence de validation scientifique, relient l’eau à la guérison et au surnaturel.

L'idéogramme Y symbolise les baguettes de sourcier et reflète l’orientation du duo vers la détection des flux invisibles. Elles ont collaboré avec divers praticiens (géobiologue, chamane, etc.) pour approfondir leur compréhension des savoirs liés aux énergies invisibles.

Le projet a donné lieu à un corpus d'oeuvres, centré sur l’aspect divinatoire et symbolique de la sourcellerie, incluant des récits liés à des personnages historiques du territoire. Le recours à l’artisanat local souligne l’importance de la transmission des savoirs, qu’ils soient matériels ou immatériels, traditionnels ou spirituels.

Cette production, fruit d’une collaboration entre les artisans de la manufacture des gantiers de Saint-Junien, les artisanes d’art Clémentine Brandibas (brodeuse) et Muriel Nisse (perruquière), le compositeur Ramón Del Buey, le restaurateur de cors Simon Michot, et les musiciens du Rallye des Deux Étangs, a été rendue possible grâce au soutien de plusieurs structures publiques. Le projet a bénéficié de l’accompagnement du Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département des Pyrénées-Atlantiques, de la communauté d'Agglomération Pays basque, de la Communauté de communes Porte Océane du Limousin et de l'association la réciproque.
Les œuvres ont été présentées au Centre d’art Image/imatge à Orthez et au CEAAC de Strasbourg, témoignant d’un engagement commun en faveur de la création contemporaine et des savoir-faire d’exception.

  • Duo-Y-

    -Y- est un duo constitué de Julie Laymond (directrice artistique et fondatrice de co-op) et Ilazki de Portuondo (artiste). Elles se sont rencontrées grâce à un intérêt partagé pour le point d’accroche entre l’art contemporain et les pratiques de magie qui révèlent des récits occultés de l’Histoire hégémonique. Elles abordent le champ expositif comme un écosystème où le discours curatorial, les œuvres d’art ainsi que le lieu qui les accueille peuvent être en cohérence vibratoire. Dès lors, elles ré-envisagent le champ de la création et la discipline du commissariat en y intégrant les techniques de sourcier·e déployées en géobiologie. Elles cherchent dans les profondeurs temporelles des lieux les blocages émotionnels qui déraillent le temps et créent des répétitions historiques. De là, deux dimensions sont mises en jeu par -Y- : d’une part, -Y- crée un corpus d’œuvres plastiques pensé à partir des éléments révélés par l’expérience de la rhabdomancie dans les lieux étudiés ; d’autre part, -Y- propose une trame narrative à des artistes, le commissariat devenant un terrain de réflexion et d’expérimentation.

Sourcière

Exposition

Du 31.03 au 30.09 2025

CEAAC
(Strasbourg)

Mirage
Commissariat : Alice Motard
En savoir +

    Sourcière

    Exposition

    Du 18.09 au 30.09 2021

    Centre d'art Image/Imatge
    (Orthez)

    Sourcière
    Commissariat : Cécile Archambeaud
    En savoir +

      Sourcière

      Édition

      2025

      Sourcière

      Édition : L'univers dans un vase, les éditions
      Textes : Ilazki de Portuondo, Ramon del Buey, Xavier Papaïs
      post-face : Julie Laymond
      Design : Jean-Marc Saint Paul & Benjamin Lahitte
      Photos : Emma Cozzani

        Évènements associés

        Rencontre au tour du livre

        04.02.2023 11h00

        Musée basque