Résidence et expositions

Rocamnesia

Charlotte charbonnel
Xabier Erkizia

2019_2025

Flyschs
de Zumaia
Centro Huarte
Bel ordinaire

Dans le cadre d’une résidence croisée initiée par co-op et le Centro Huarte (Navarre), Charlotte Charbonnel et Xabier Erkizia ont fait dialoguer leurs pratiques autour d’un point de départ commun : l’iridium, ce minéral rare déposé dans les strates des flyschs de Zumaia, témoin d’un basculement géologique et temporel. De cette rencontre est née une exploration sensible des traces laissées par les transformations de la Terre.

L'iridium est un minéral extraterrestre présent dans une météorite qui a laissé son empreinte dans la péninsule du Yucatán : le cratère de Chicxulub. Son impact a créé une pluie de poussière continue, répandant l'iridium bien au-delà des frontières mexicaines. La particularité des falaises de Zumaia est la glaise qui a soigneusement conservé l'iridium et le laisse voire à celui ou celle qui s'émeut des traces du temps. Cette césure minérale se trouve dans les dépôts sédimentaires appelés flyschs oùl'iridium inscrit la transition. C'est la cicatrice qui joint la fin d'une ère et l'éclosion d'un renouveau. Elle est le témoin géologique du basculement Crétacé-paléogène, de l’extinction massive des grands reptiles qui a marqué la fin de l'ère secondaire.
Rocamnesia présente deux postures d'artistes très distinctes face à la grandeur spatiale et temporelle.
Charlotte Charbonnel s'est attardée au pied de la falaise, à l'intérieur d'une faille rocheuse accessible à marée basse. Elle s'est laissée emportée dans cette fissure temporelle cherchant à se rapprocher du basculement biologique tracé par l'iridium. Sa réponse sera Aura Loci, une machine à capturer l'aura des lieux. Une œuvre à photographier l'esprit que laisse échapper la faille des entrailles du temps. Charlotte assume les pouvoirs de l'art à dépasser les contraintes de l'entendement. Le temps devientune illusion, malléable et manipulable telle que le sous-entend les pratiques de divination. Aura Loci met en œuvre la possibilité d'une spiritualité qui suggère que le temps est en nous bien qu'effacé de notre mémoire. Aura Loci invoque l'apparition et l'impression de ce temps qui a marqué la fin de l'ère des dinosaures.
Xabier Ezkizia adopte une tout autre posture, celle où l'impuissance impose une lucidité matérielle :l'immensité est insaisissable. Zumaia et ces falaises présentent l'image d'une amnésie. La lecture impossible du temps donné par les flyschs désintègre la conception temporelle de l'échelle humaine. Observer l’immémorial, inscrit dans les strates, renvoie Xabier à l'idée que la limitation des perceptions humaines fait la fragilité de nos corps. À travers son oeuvre, il traduit cette vertigineuse sensation. Il choisit d'amener le spectateur dans une tentative d'excavation sonore telle une exploration archéologique du changement climatique dont témoigne l'iridium. C'est par l'écoute qu'il active la mémoire des immensurables forces météorologiques et plonge le spectateur dans soneffroyable fragilité. Dans cet univers du chaos se présente un objet sous vitrine telle une antiquité.C'est un rouleau de 6m partiellement ouvert, offert comme métaphore de l'immensité intraçable etillisible.

Le projet a bénéficié de l’accompagnement du Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département des Pyrénées-Atlantiques, de la communauté d'Agglomération Pays basque, du gouvernement de Navarre. Les œuvres ont été présentées au Centro Huarte à Huarte et au Bel ordinaire de Billère.

  • Charlotte Charbonnel

    -Y- est un duo de commissaire-artiste constitué de Julie Laymond (directrice artistique et fondatrice de COOP) et Ilazki de Portuondo (artiste). Elles se sont rencontrées grâce à un intérêt partagé pour le point d’accroche entre l’art contemporain et les pratiques de magie qui révèlent des récits occultés de l’Histoire hégémonique. Elles abordent le champ expositif comme un écosystème où le discours curatorial, les œuvres d’art ainsi que le lieu qui les accueille peuvent être en cohérence vibratoire. Dès lors, elles ré-envisagent le champ de la création et la discipline du commissariat en y intégrant les techniques de sourcier·e déployées en géobiologie. Elles cherchent dans les profondeurs temporelles des lieux les blocages émotionnels qui déraillent le temps et créent des répétitions historiques. De là, deux dimensions sont mises en jeu par -Y- :

    d’une part, -Y- crée un corpus d’œuvres plastiques pensé à partir des éléments révélés par l’expérience de la rhabdomancie dans les lieux étudiés ;

    d’autre part, -Y- propose une trame narrative à des artistes, le commissariat devenant un terrain de réflexion et d’expérimentation.

Rocamnesia

In-situ

2022

Flyschs
de Zumaia

Charlotte Charbonnel, Aura Loci Commissariat : Julie Laymond

    Rocamnesia

    Exposition

    Du 18.09 au 30.09 2022

    Centro Huarte

    Charlotte Charbonnel & Xabier Erkizia, Rocamnesia
    Commissariat : Julie Laymond

      Rocamnesia

      Exposition collective

      2025

      Le Bel ordinaire

      Spéléo Mentale
      Commissaires : Duo-Y &
      Karine Mathieu
      https://belordinaire.agglo-pau.fr/expositions/speleo-mentale

        Évènements associés

        Rompre son vœu

        05.11.2019

        Performance

        Maison Joangi

        Performance proposée par Marie Bousquet et Clara Delbourg Riva, étudiantes de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Pau-Tarbes, dans le cadre de la journée de restitution Sourcière, à Joangi.