Résidence et expositions
Oneztarri
Camille Lapouge
2019_2025
Musée basque et de l'histoire de Bayonne
Les Arbailles
ONEZTARRI,est un système né de la rencontre de Camille Lpouge avec la mythologie basque et le chamanisme sibérien.Il s’agit d’un piège à orage, construit in situ dans les montagnes souletines. Un pilier, constitué de sept morceaux de bois foudroyé et d’une fulgurite, s’élève depuis un sommet montagneux. Il émet une incantation, destinée à dialoguer avec lesnuages, invoquant la foudre. Un récepteur,absorbe l’onde et indique à la foudre le lieu desa frappe. L’émission délimite ainsi un espace sacré dans le champ magnétique et exhorte leCiel à rejoindre la Terre.
Dès son énonciation, le projet ONEZTARRI a rapidement suscité curiosité et émulation.
Il a éveillé autant les croyances personnelles qu’ancestrales. La foudre n’était pas encore là qu’elle était déjà tombée dans les esprits et à travers les mots.
Le projet prit une envergure sociale inattendue : chaque histoire racontée devint un écho à la pièce, légèrement déformé, souvent amplifié.
La rumeur s’étendit, ranimant les superstitions et le fantasme encore très présent de la sorgin au Pays Basque. Associant connaissances mythologiques et scientifiques, cette rencontre créa une forme de syncrétisme. Ici s’ouvrit une potentialité : celle que la croyance rejoigne la réalité. En empruntant un chemin sinueux, dérivant de la physique à la mythologie, la pièce acquit une valeur à la fois scientifique et rituelle, troublant les limites. La foudre indiqua le sommet choisi. L’incantation radio attira l’orage. Les “signes” du ciel se croisèrent, tissant un réseau et renforçant le pouvoir de l’installation.
La fulgurite reste attendue pour cristalliser cette expérience : une sorte de relique, symbolisant l’existence et la survivance du mythe.
Le projet a bénéficié de l’accompagnement du Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département des Pyrénées-Atlantiques.
Les œuvres ont été présentées au Musée basque et de l'histoire de Bayonne.
-
Camille LAPOUGE
Camille Lapouge crée des machines utopiques destinées à dialoguer avec l’invisible et à relier des espaces.
Ce sont des médiateurs, des passeurs.Elle aime voir dans ces systèmes « une brèche », un passage vers un ailleurs.
Dans le laboratoire des idées, elle tisse des liens sauvages, explore le potentiel des associations inattendues.
Chercheuse, elle a entamé une thèse pour analyser ce processus de création. Elle perçoit dans l’installation électronique l’expression d’un langage : la projection d’une organisation mentale, d’une causalité.
Le dessin, schéma de l’idée, se déploie dans l’espace, révélant une logique propre, ses connexions. Entre récit et déploiement d’énergies, ses dispositifs racontent l’histoire d’une rencontre : celle de la machine, de la matière et de l’imaginaire.
— Le murmure de Haft Darvish, 2013
L’onde électromagnétique devient lien entre les éléments, catalyseur de dialogue.
Le son d’une étoile morte, transformé en onde radio, traverse un fragment céleste : une météorite.
Depuis la radio stellaire, résonne le pulsar.
— Céphéide Vacuum, 2013
L’électricité se charge de mémoire de pluie.
L’émetteur inonde l’air de cette onde devenue aquatique. La pluie arrive.
— Mare Imbrium, 2013
Une dérive s’opère vers une autre rive, entre science et pensée magique.
Dans les montagnes souletines, l’orage gronde. Un totem se dresse vers les nuages, invoque la foudre.
Oneztarri
In-situ
Été 2015
Les arbailles
Commissariat : Julie Laymond
Oneztarri
Exposition
Du 8.08 au 25.10 2015
Musée basque et de l'histoire de Bayonne
Camille Lapouge, Oneztarri, mémoire d'une fulguritte
Commissariat : Julie Laymond
Oneztarri
Rencontre
07.07 2015
Aguerria
Mauléon
Camille Lapouge, Maritxu Etcheto
Évènements associés
Rompre son vœu
05.11.2019
Performance
Maison Joangi
Performance proposée par Marie Bousquet et Clara Delbourg Riva, étudiantes de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Pau-Tarbes, dans le cadre de la journée de restitution Sourcière, à Joangi.